Product SiteDocumentation Site

8.7. Configuration de l'impression

Cette étape a longtemps causé bien des soucis, désormais en passe d'être résolus grâce à CUPS, serveur d'impression libre connaissant le protocole IPP (Internet Printing Protocol, ou protocole d'impression sur Internet).
Debian distribue CUPS divisé en plusieurs paquet. Le cœur du système est le planificateur, cupsd, qui se trouve dans le paquet cups-daemon.cups-client contient des utilitaires pour interagir avec le serveur, cupsd. lpadmin est probablement l'utilitaire le plus important, car il est primordial pour configurer une imprimante, mais il contient également des outils pour désactiver ou activer une file d'attente d'imprimante, afficher ou supprimer des travaux d'impression et afficher ou modifier des options d'imprimante. Le cadriciel CUPS est basé sur le système d'impression de System V, mais il existe un package de compatibilité, cups-bsd, qui permettant d'utiliser les commandes traditionnelles du système d'impression de BSD telles que lpr, lpq et lprm.
Le planificateur gère les travaux d'impression et ces travaux traversent un système de filtrage pour produire un fichier que l'imprimante comprendra et imprimera. Le système de filtrage est fourni par le paquet cups-filters (https://salsa.debian.org/printing-team/cups-filters) en collaboration avec les paquets printer-driver-*. CUPS combiné avec cups-filters et printer-driver-* est la base du système d'impression Debian.
Les imprimantes modernes, fabriquées et vendues au cours des dix dernières années, sont presque toujours compatibles AirPrint, et CUPS et cups-filters sur Debian Buster possèdent tout ce qui est nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité sur le réseau. En substance, ces imprimantes sont des imprimantes IPP et sont tout à fait adaptées à un système d'impression sans pilote, ce qui réduit le système à CUPS et cups-filters. On peut se passer d'un paquet de pilote d'imprimante, et le logiciel d'impression non libres des vendeurs tels que Canon et Brother n'est plus nécessaire. Une imprimante connectée par USB peut offrir les avantages d'une imprimante moderne grâce au paquet ippusbxd.
La commande apt install cups installera CUPS et cups-filters. Cela installera également le paquet recommandé printer-driver-gutenprint pour fournir un pilote pour une large gamme d'imprimantes, mais, à moins que l'imprimante puisse fonctionner sans pilote, une autre pilote d'imprimante pourrait être nécessaire pour certains périphériques.
En tant que paquet recommandé par cups-daemon, cups-browsed sera installé et les files d'impression réseau, et les imprimantes modernes pourront être automatiquement découvertes et configurées grâce à leurs notifications DNS-SD (Bonjour). Les imprimantes USB devront être configurées manuellement comme décrit dans le paragraphe suivant.
Le système d'impression s'administre très facilement grâce à son interface web accessible à l'adresse locale http://localhost:631. D'ici, on pourra ajouter et supprimer des imprimantes USB et réseau, et configurer la plupart de leurs comportements. Ces tâches d'administration peuvent également être réalisées au travers de l'interface graphique fournie par un environnement de bureau ou via l'interface graphique system-config-printer (du paquet Debian éponyme).