Bien qu'étant une traduction, il n'en reste pas moins que ce livre trouve ses origines dans la collection « Cahiers de l'Admin » des éditions Eyrolles et, comme tous les ouvrages de cette collection, il s'articulera autour d'un cas d'étude concret qui servira à la fois de support et d'illustration pour tous les sujets traités.
Le chapitre 1, réservé à une présentation non technique de Debian, en exposera les objectifs et le mode de fonctionnement. Ces aspects sont importants, car ils permettent de fixer un cadre où viendront se greffer les contenus des autres chapitres.
Les chapitres 2 et 3 présenteront les grandes lignes de l'étude de cas retenue. À ce stade, les lecteurs les plus novices peuvent faire un détour par l'annexe B qui rappelle un certain nombre de notions informatiques de base ainsi que les concepts inhérents à tout système Unix.
Nous débuterons ensuite logiquement par l'installation (chapitre 4), puis nous découvrirons, aux chapitres 5 et 6, les outils de base utiles à tout administrateur Debian, notamment la famille APT, largement responsable de la bonne réputation de cette distribution. Rappelons qu'à la maison, chacun est son propre administrateur ; ces chapitres ne sont donc nullement réservés aux informaticiens professionnels.
Un chapitre intermédiaire, le chapitre 7, présentera des méthodes à suivre pour utiliser efficacement toute la documentation et comprendre rapidement ce qui se passe afin de résoudre les problèmes.
La suite détaillera la configuration pas à pas du système en commençant par les infrastructures et services de base (chapitres 8 à 10) pour remonter progressivement vers les applicatifs utilisateur (chapitre 13). Le chapitre 12 s'attarde sur des sujets plus pointus qui concernent directement les administrateurs de parc informatique (serveurs compris), tandis que le chapitre 14 rappelle la problématique de la sécurité informatique et donne les clés nécessaires pour éviter la majorité des problèmes.
Le chapitre 15 sera consacré aux administrateurs qui souhaitent aller plus loin et créer des paquets Debian personnalisés.
La version présente est déjà la septième édition du livre (en comptant les quatre premières qui n’étaient disponibles qu'en français). Cette édition couvre la version 8 de Debian, dont le nom de code est
Jessie. Parmi les changements, Debian supporte maintenant deux nouvelles architectures (
arm64 pour les processeurs ARM 64-bits, et
ppc64el pour les processeurs PowerPC 64-bits petits-boutistes, conçus par IBM et produits sous licences par divers fabricants via la fondation OpenPOWER). À l’inverse, certaines architectures ont été abandonnées
(sparc, ia64) en raison du manque de volontaires pour assurer le développement (ce qui peut être expliqué par le fait que le matériel concerné devient vieux et moins intéressant). Certaines architectures sont encore disponibles (dans la distribution
Unstable) mais n'ont pas obtenu le tampon
prêt à être publié :
hurd-i386,
kfreebsd-i386,
kfreebsd-amd64. Tous les paquets inclus ont évidemment été mis à jour, y compris le bureau GNOME, qui est maintenant en version 3.14. Il est plus intéressant de noter que deux nouveaux bureaux alternatifs sont disponibles :
Cinnamon (un fork de GNOME Shell créé par et pour LinuxMint) et
MATE (la suite du bureau GNOME 2.x).
Nous avons placé dans des encadrés des notes et remarques diverses. Elles ont plusieurs rôles : attirer votre attention sur un point délicat, compléter ou détailler une notion abordée dans le cas d'étude, définir un terme ou faire des rappels. Voici une liste non exhaustive de ces encadrés :
B.A.-BA : rappelle une information supposée connue du lecteur;
VOCABULAIRE : définit un terme technique (parfois spécifique au projet Debian);
COMMUNAUTÉ : présente des personnages importants ou les rôles définis au sein du projet;
CHARTE DEBIAN : évoque une règle ou recommandation de la « charte Debian ». Ce document essentiel décrit comment empaqueter les logiciels. Toutes ces connaissances s'avéreront utiles pour découvrir un nouveau logiciel. Tout paquet Debian devant se conformer à la charte, on saura ainsi où en trouver la documentation, des exemples de fichiers de configuration, etc.
OUTIL : présente un outil ou service pertinent;
EN PRATIQUE : la pratique a parfois des spécificités, que présenteront ces encadrés. Ils pourront aussi donner des exemples détaillés et concrets;
D'autres encadrés, plus ou moins fréquents, sont relativement explicites : CULTURE, ASTUCE, ATTENTION, POUR ALLER PLUS LOIN, SÉCURITÉ...