13.8. Suites bureautiques
Les logiciels de bureautique furent longtemps les parents pauvres du logiciel libre : les utilisateurs demandaient des équivalents aux outils de Microsoft (Word ou Excel), mais ces logiciels sont si riches fonctionnellement qu'il était difficile de développer des équivalents. La création du projet OpenOffice.org (grâce à la libération du code de StarOffice par Sun) a comblé cette lacune. De nos jours, Debian contient Libre Office, un fork d'OpenOffice.org. Les efforts respectifs de GNOME (GNOME Office) et KDE (Calligra Suite) se poursuivent et parviennent — peut-être grâce à l'existence d'une saine concurrence — à des résultats intéressants. Ainsi Gnumeric (le tableur de GNOME) surpasse même OpenOffice.org/Libre Office dans certains domaines (la précision des calculs notamment). En revanche, du côté des traitements de texte, ceux des suites OpenOffice.org et Libre Office restent au-dessus du lot.
Par ailleurs, il est important pour les utilisateurs de pouvoir exploiter les documents Word et Excel qu'ils reçoivent et qui peuplent leurs archives. Même si tous ont des filtres de prise en charge des logiciels de Microsoft, seul OpenOffice.org et Libre Office atteignent un niveau suffisant.
Le paquet Debian de Libre Office se nomme libreoffice et celui de Calligra Suite calligra. Il n'y a plus de paquet de GNOME Office (il s'agissait précédemment de gnome-office). Pour bénéficier d'une francisation complète de Libre Office, il faudra en outre installer les paquets libreoffice-l10n-fr et libreoffice-help-fr notamment ; certaines fonctionnalités comme les dictionnaires d'orthographe, les règles d'hyphénation ou les thésaurus sont disponibles dans des paquets séparés comme emphasis myspell-fr/hunspell-fr, hyphen-fr et mythes-fr. Notez que Calligra Suite est le nouveau nom de ce qui s'appelait précédemment KOffice.