9.12. Gestion de l'énergie : Advanced Configuration and Power Interface (ACPI)
La question de la gestion de l'énergie reste souvent problématique. En effet, une mise en veille réussie requiert que les pilotes de tous les périphériques de l'ordinateur sachent se désactiver et surtout reconfigurer le périphérique au réveil. Malheureusement, il subsiste quelques périphériques incapables de bien se mettre en veille sous Linux car leurs constructeurs n'en ont pas fourni les spécifications.
Linux supporte le ACPI (Advanced Configuration and Power Interface), le standard le plus récent en matière de gestion de l'énergie. Le paquet acpid fournit un démon qui se met à l'écoute d'événements liés à la gestion de l'énergie (par exemple, le basculement d'un portable depuis sa batterie vers l'alimentation secteur) et qui peut exécuter diverses commandes en réponse.
Après ce survol des services de base communs à de nombreux Unix, nous nous focaliserons sur l'environnement dans lequel évoluent les machines administrées : le réseau. De nombreux services sont en effet nécessaires à son bon fonctionnement — nous vous proposons de les découvrir dans le chapitre qui suit.