Linux Mint est une distribution (semi-)communautaire financée par des dons et la publicité. Leur produit phare est basé sur Ubuntu, mais il existe une variante, Linux Mint Debian Edition (LMDE), qui est basée sur Debian Stable avec quelques rétroportages. LMDE est disponible en 32 et 64 bits.
Dans les deux cas, l'installation initiale implique l’amorçage d’un d'un DVD ou d'un périphérique de stockage USB autonomes.
La distribution se fixe pour objectif de « simplifier l'usage de technologies avancées » et fournit des interfaces graphiques spécifiques qui se greffent par dessus les logiciels habituels. Ainsi, Linux Mint s'appuie sur Cinnamon par défaut au lieu de GNOME (MATE et Xfce sont également inclus) ; de même, bien que s'appuyant sur APT, la gestion des mises à jour passe par une interface spécifique avec une évaluation du risque associé à chaque mise à jour de paquet.
Linux Mint inclut de nombreux logiciels propriétaires pour assurer la meilleure expérience possible à l'utilisateur, notamment Adobe Flash et des « codecs multimédias ».