Product SiteDocumentation Site

1.4. Suivres les actualités Debian

Comme déjà mentionné, le projet Debian évolue de manière très distribuée. C'est pourquoi il n'est pas aisé de suivre ce qui se passe sans être submergé par un flux ininterrompu de notifications.
Pour n'avoir que les nouvelles les plus importantes, il convient de s'abonner à la liste . Les quelques messages annuels ne contiennent que les annonces les plus importantes, comme la disponibilité d'une nouvelle version stable, l'élection d'un nouveau leader, ou la conférence Debian annuelle.
Des nouvelles plus régulières et plus variées sont envoyées sur la liste . Le volume de messages est également très raisonnable, quelques messages par mois. On y trouve notamment Debian Project News, une compilation d'actualités sur ce qui se passe au sein du projet. Puisque tous les développeurs peuvent soumettre une actualité lorsqu'ils ont quelque chose d'intéressant à partager, cette lettre fournit des informations intéressantes tout en restant à l'échelle globale du projet.
Pour encore plus d'informations sur l'évolution de Debian et sur ce qui se passe dans les différentes équipes, il y a également la liste . Comme son nom l'indique, les annonces qui y sont relayées seront généralement plus intéressantes pour les contributeurs. Toutefois, pour ceux que cela intéresse, s'y abonner permettra d'avoir une idée plus concrète de ce qui se passe entre deux publications de la version stable. Là où annonce le résultat final qui intéresse les utilisateurs, donne une idée de la manière dont on est parvenu à ce résultat. Au passage, notons que « d-d-a » (c'est ainsi que les habitués se réfèrent à cette liste) est la seule liste à laquelle chaque contributeur doit être abonné.
Planet Debian constitue une autre source d'informations, plus informelle, puisque ce site agrège les articles publiés par les contributeurs Debian sur leurs blogs respectifs. Même si certains des articles agrégés sont sans rapport avec Debian, cela permet tout de même de constater ce qui se passe dans la communauté et ce à quoi ses membres sont occupés.
Le projet est également bien représenté sur les réseaux sociaux. Même si Debian n'a de présence officielle que sur les plates-formes animées par du logiciel libre (comme Identi.ca, la plate-forme de microblogging, animée par pump.io), il y a de nombreux contributeurs Debian qui font vivre des comptes Twitter, des pages Facebook et Google+, et plus encore.