Product SiteDocumentation Site

6.7. Maintenir un système à jour

Debian est une distribution qui évolue au fil du temps. Bien que les changements soient surtout visibles dans les versions Testing et Unstable, même la version Stable voit quelques modifications de temps en temps (il s'agit principalement de correctifs pour des problèmes de sécurité). Quelle que soit la version installée, il est souvent utile de rester à jour, pour profiter des dernières évolutions et des corrections de bogues.
Bien sûr, il est possible de lancer régulièrement un outil vérifiant l'existence de paquets mis à jour, puis de déclencher l'opération. Cependant, c'est une tâche fastidieuse et répétitive, surtout si l'on a plusieurs machines à administrer. Il existe heureusement des outils permettant d'automatiser une partie des opérations.
Citons tout d'abord apticron, dans le paquet du même nom. Il s'agit simplement d'un script, appelé quotidiennement par cron, qui met à jour la liste des paquets disponibles et envoie un courrier électronique à une adresse donnée pour lister les paquets qui ne sont pas installés dans leur dernière version, ainsi qu'une description des changements qui ont eu lieu. Ce script vise principalement les utilisateurs de Debian Stable, on s'en doute : ces mails seraient quotidiens et vraisemblablement très longs sur les versions plus mobiles de Debian. Lorsque des mises à jour sont disponibles, apticron les télécharge, mais ne les installe pas. L'administrateur peut ainsi exécuter la mise à jour plus rapidement, puisque les paquets sont déjà dans le cache d'APT, il ne sera plus nécessaire d'attendre qu'ils transitent depuis la source de paquets.
Si l'on administre plusieurs machines, il est certes intéressant d'être prévenu lorsque certaines ont besoin d'une mise à jour, mais cette opération elle-même peut rester fastidieuse. On pourra donc tirer parti du script /etc/cron.daily/apt, installé par le paquet apt. Ce script est lui aussi lancé quotidiennement par cron, donc sans interface interactive. Pour contrôler son fonctionnement, on utilisera des variables de configuration d'APT (qui seront donc stockées dans un fichier sous /etc/apt/apt.conf.d/). Les plus importantes sont :
APT::Periodic::Update-Package-Lists
Cette option permet de spécifier une fréquence (en jours) de mise à jour des listes de paquets. Si l'on utilise apticron, on pourra s'en passer, puisque cela ferait double emploi.
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages
Cette option spécifie également une fréquence en jours, qui porte sur le téléchargement des paquets mis à jour. Là encore, les utilisateurs d'apticron pourront s'en passer.
APT::Periodic::AutocleanInterval
Cette option couvre une fonction que n'a pas apticron : elle spécifie la fréquence à laquelle le cache d'APT pourra être automatiquement épuré des paquets obsolètes (ceux qui ne sont plus disponibles sur les miroirs ni référencés par aucune distribution). Elle permet de ne pas avoir à se soucier de la taille du cache d'APT, qui sera ainsi régulée automatiquement.
APT::Periodic::Unattended-Upgrade
Lorsque cette option est activée, le script quotidien exécutera unattended-upgrade (dans le paquet unattended-upgrades) qui, comme son nom l'indique, automatise le processus de mise à jour pour certains paquets ; par défaut, il ne s'occupe que des mises à jour de sécurité, mais cela est configurable dans le fichier /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades). Notons que cette option peut être activée avec debconf, à l'aide de la commande dpkg-reconfigure -plow unattended-upgrades.
D'autres options permettent de jouer plus finement sur le comportement du nettoyage de cache ; nous ne les aborderons pas ici, mais elles sont décrites dans le script /etc/cron.daily/apt lui-même.
Ces outils conviennent très bien pour des serveurs, mais pour un ordinateur de bureau, on préférera en général un mécanisme plus interactif. C'est pourquoi la tâche « Environnement graphique de bureau » référence gnome-packagekit. Ce paquet fournit une petite application qui affiche une icône dans la zone de notification d'un environnement de bureau lorsque des mises à jour sont disponibles. Dans ce cas, un clic sur cette icône lance gpk-update-viewer, une interface simplifiée pour effectuer des mises à jour. Elle permet de naviguer dans les mises à jour disponibles, de lire le changelog et la description des paquets concernés, et de décider individuellement si une mise à jour doit être installée ou non.
Mise à jour avec gpk-update-viewer

Figure 6.3. Mise à jour avec gpk-update-viewer