L'histoire de Falcot SA s'arrête, pour le moment, avec ce dernier chapitre. En revanche, celle de Debian continue et l'avenir nous réserve à coup sûr de nombreuses et agréables surprises.
16.1. Développements à venir
La version actuelle de Debian est la 10, mais les développeurs s'affairent déjà à la préparation de la version suivante : nom de code Bullseye …
Il n'existe pas de liste des changements prévus et Debian ne s'engage jamais quant aux objectifs techniques de la version suivante. Néanmoins, quelques axes de développement existent et on peut essayer de deviner ce qui pourra arriver (ou non).
Pour améliorer la confiance et la sécurité, un nombre croissant de paquets seront compilés de manière reproductible. C'est-à-dire qu'il sera possible de recompiler des paquets binaires identiques à l'octet près à partir des paquets sources, ce qui permettra à chacun de vérifier qu'aucune modification non souhaitée ne s'est produite durant la compilation (ou après). Cette fonctionalité pourrait même être exigée par les responsables de la publication pour la migration vers testing.
Sur le même thème, beaucoup d'efforts auront été faits pour améliorer la sécurité par défaut, avec plus de paquets contenant un profil AppArmor.
Bien évidemment, il y aura des nouvelles versions pour les principales suites de logiciels. La dernière version des différents bureaux sera plus ergonomique et apportera des nouvelles fonctionnalités. Wayland, le nouveau serveur d'affichage va probablement rentre X11 totalement caduc.
Avec la généralisation de l'intégration continue et la croissance de la taille de l'archive (et des paquets plus gros !), les exigences sur les architectures publiées seront plus dures à satisfaire et certaines architectures seront abandonnées (comme mips, mipsel et peut-être mips64el).