13.4. Courrier électronique
C'est le logiciel de messagerie de GNOME, qu'on installe avec la commande apt-get install evolution
. En plus du courrier électronique, il gère un agenda, un carnet d'adresses et une liste de tâches et dispose d'un puissant système d'indexation des messages. Il est possible de créer des dossiers virtuels correspondant à des requêtes sur l'ensemble des messages archivés. Cela signifie que tous les messages sont stockés de la même façon, mais que l'affichage des courriers électroniques recrée une simili-organisation par dossier — chacun de ces dossiers contenant tous les messages répondant à un ou plusieurs critères de filtrage.
Une extension du logiciel permet de l'intégrer à une messagerie Microsoft Exchange : le paquet Debian correspondant est evolution-ews.
On installe le logiciel de messagerie de KDE en exécutant apt-get install kmail
. Il se contente de gérer le courrier électronique, mais fait partie d'un ensemble logiciel appelé « KDE-PIM » (PIM signifiant Personal Information Manager, ou gestionnaire des informations personnelles) qui regroupe évidemment les fonctionnalités de carnet d'adresses, d'agenda, etc. Kmail dispose de toutes les fonctionnalités requises pour être un excellent client de messagerie.
13.4.3. Thunderbird et Icedove
Ce logiciel de messagerie, disponible dans le paquet Debian icedove, fait partie de la suite logicielle du projet Mozilla. Sa localisation en français nécessite la présence du paquet icedove-l10n-fr ; l'extension enigmail prend complètement en charge le chiffrement et la signature des messages (cette extension n'est hélas pas traduite en français).
Ce logiciel fait partie des meilleurs clients de messagerie électronique. Gageons qu'il connaîtra un beau succès — à l'instar de Mozilla Firefox.
Debian
Jessie contient en réalité Icedove et non Thunderbird, pour des raisons légales détaillées dans l'encadré
CULTURE Iceweasel et Firefox (et les autres) ; mais au nom (et aux icônes) près, les deux logiciels sont identiques.