2.4. Pourquoi la distribution Debian ?
Le choix de Linux entériné, il fallait opter pour une offre précise. À nouveau, les critères à considérer abondent. La distribution retenue doit pouvoir fonctionner plusieurs années, car la migration de l'une à l'autre représente des coûts supplémentaires (moins élevés toutefois que s'il s'agissait d'un système totalement différent, comme Windows ou OS X).
La pérennité est donc primordiale et il faut une garantie d'existence et de publication régulière de correctifs de sécurité pendant plusieurs années. Le calendrier de mises à jour compte lui aussi : avec son important parc informatique, Falcot SA ne peut mener cette opération complexe trop souvent. Le service informatique exige pourtant d'employer la dernière version stable de la distribution, bénéficiant de la meilleure assistance technique et aux correctifs de sécurité assurés. En effet, les mises à jour de sécurité ne sont généralement assurées que pour une durée limitée sur les anciennes versions d'une distribution.
Enfin, pour des raisons d'homogénéité du parc et de facilité d'administration, il est demandé que la même distribution assure le fonctionnement des serveurs (dont certains sont des machines Sparc actuellement sous Solaris) et des PC de bureau.
2.4.1. Distributions communautaires et commerciales
On trouve deux grandes catégories de distributions Linux : les commerciales et les communautaires. Les premières, développées par des entreprises, sont vendues associées à des services. Les secondes sont élaborées suivant le même modèle de développement ouvert que les logiciels libres dont elles sont constituées.
Une distribution commerciale aura donc tendance à publier de nouvelles versions assez fréquemment pour mieux en commercialiser les mises à jour et services associés. Son avenir est directement lié au succès commercial de son entreprise et beaucoup ont déjà disparu (Caldera Linux, StormLinux, etc.).
Une distribution communautaire ne suit quant à elle aucun planning. À l'instar du noyau Linux, les nouvelles versions sortent lorsqu'elles sont stables, jamais avant. Sa survie est garantie tant qu'il y aura assez de développeurs individuels ou de sociétés tierces pour la faire vivre.
Une comparaison des diverses distributions Linux a fait retenir Debian pour de nombreuses raisons :
C'est une distribution communautaire, au développement assuré indépendamment de toute contrainte commerciale ; ses objectifs sont donc essentiellement d'ordre technique, ce qui semble favoriser la qualité globale du produit.
De toutes les distributions communautaires, c'est la plus importante à tout point de vue : en nombre de contributeurs, en nombre de logiciels disponibles, en années d'existence. La taille de sa communauté représente évidemment un indiscutable gage de pérennité.
Statistiquement, ses nouvelles versions sortent tous les 18 à 24 mois, et elles bénéficient d'un support pendant 5 ans ; ce calendrier convient aux administrateurs.
Une enquête auprès de plusieurs sociétés de services françaises spécialisées dans le logiciel libre a montré que toutes proposent une assistance technique pour Debian ; c'est même pour beaucoup d'entre elles la distribution retenue en interne. Cette diversité de fournisseurs potentiels est un atout majeur pour l'indépendance de Falcot SA.
Enfin, Debian est disponible sur une multitude d'architectures, dont ppc64el pour les processeurs OpenPOWER ; il sera donc possible de l'installer sur les serveurs IBM les plus récents de Falcot SA.
Une fois Debian retenue, il reste à choisir la version à employer. Voyons pourquoi les administrateurs ont tranché en faveur de Debian Jessie.