Pour utiliser la distribution Debian, il faut l'avoir installée sur un ordinateur, tâche complexe prise en charge par le programme debian-installer. Une bonne installation implique de nombreuses opérations. Ce chapitre les passe en revue dans l'ordre dans lequel elles sont habituellement effectuées.
L'installation requiert 256 Mo de mémoire vive et au moins 2 Go d'espace disque. Tous les ordinateurs de Falcot répondent largement à ces critères. Notons toutefois que ces chiffres s'appliquent à l'installation d'un système très limité dénué d'un bureau graphique. Il vaut mieux prévoir un minimum de 2 Go de mémoire vive et de 10 Go d'espace disque pour un poste bureautique de base.
4.1. Méthodes d'installation
L'installation d'un système Debian est possible depuis divers types de supports, pour peu que le BIOS/UEFI (voir
NOTE UEFI, le remplaçant moderne du BIOS) de la machine le permette. On pourra ainsi amorcer grâce à un CD-Rom, une clé USB, voire à travers un réseau.
4.1.1. Installation depuis un CD-Rom/DVD-Rom
Le support d'installation le plus employé est le CD-Rom (ou le DVD-Rom, qui se comporte exactement de la même manière) : l'ordinateur s'amorce sur ce dernier et le programme d'installation prend la main.
Divers types de CD-Rom ciblent chacun des usages différents. netinst (installation réseau) contient l'installateur et le système de base de Debian ; tous les autres logiciels seront téléchargés. Son « image », c'est-à-dire le système de fichiers ISO-9660 présentant le contenu exact du disque, n'occupe pas plus de 150 à 280 Mo (selon l'architecture). À l'opposé, le jeu complet de disques propose tous les paquets et permet d'installer le système sur un ordinateur n'ayant pas accès à Internet — il nécessite environ 19 DVD-Rom (ou 4 disques Blu-ray). Il n'y a plus de jeu de CD-Rom officiels car il y en avait une énorme quantité, rarement utilisés, et car la plupart des ordinateurs sont capables de lire des DVD-Rom aussi bien que des CD-Rom. Mais les logiciels sont répartis sur les disques en fonction de leur popularité et de leur importance ; le premier suffira donc à la majorité des installations car il contient les logiciels les plus utilisés.
Il existe un autre type d'image, mini.iso
, qui n'est disponible que comme un sous-produit de l'installateur. Cette image contient seulement le strict minimum requis pour configurer le réseau, tout le reste est téléchargé lors de l'installation (y compris d'autres portions du programme d'installation lui-même, ce qui explique que ces images ont tendance à ne plus fonctionner lorsqu'une nouvelle version du programme d'installation est publiée). Ces images se trouvent sur les miroirs Debian habituels, dans le dossier dists/release/main/installer-arch/current/images/netboot/
.
Pour se procurer des CD-Rom Debian, on peut bien sûr télécharger et graver leur image. Il est aussi possible de les acheter et de faire par la même occasion un petit don au projet. Consultez le site web pour connaître la liste des vendeurs et des sites de téléchargement des images de ces DVD-Rom.
4.1.2. Démarrage depuis une clé USB
Comme la plupart des ordinateurs sont capables de démarrer depuis un périphérique USB, il est également possible d'installer Debian à partir d'une clé USB (qui n'est rien de plus qu'un petit disque à mémoire flash).
Le manuel d'installation explique comment créer une clé USB contenant debian-installer
. La procédure est très simple puisque les images ISO des architectures i386 et amd64 sont des images hybrides qui peuvent démarrer aussi bien depuis un CD-Rom que depuis une clé USB.
Il faut tout d'abord identifier le nom de périphérique de la clé USB (ex : /dev/sdb
). Le plus simple pour cela est de consulter les messages émis par le noyau à l'aide de la commande dmesg
. Ensuite, il faut copier l'image ISO préalablement récupérée (par exemple debian-11.0.0-amd64-netinst.iso) avec la commande cat debian-11.0.0-amd64-netinst.iso >/dev/sdb; sync
. Cette commande requiert les droits administrateurs car elle accède directement à la clé USB et écrase aveuglément son contenu.
Une explication plus détaillée est disponible dans le manuel de l'installateur. Elle couvre notamment une méthode alternative (et plus complexe) pour préparer votre clé USB mais qui vous permet de personnaliser les options par défaut de l'installateur (celles consignées dans la ligne de commande du noyau).
4.1.3. Installation par amorçage réseau
De nombreux BIOS permettent d'amorcer directement sur le réseau en téléchargeant un noyau et un système de fichiers minimal. Cette méthode (que l'on retrouve sous différents noms, notamment
PXE ou
boot TFTP) peut être salvatrice si l'ordinateur ne dispose pas de lecteur de CD-Rom ou si le BIOS ne peut amorcer sur un tel support.
Cette méthode d'initialisation fonctionne en deux étapes. Premièrement, lors du démarrage de l'ordinateur, le BIOS (ou la carte réseau) émet une requête BOOTP/DHCP pour obtenir une adresse IP de manière automatique. Lorsqu'un serveur BOOTP ou DHCP renvoie une réponse, celle-ci inclut un nom de fichier en plus des paramètres réseau. Après avoir configuré le réseau, l'ordinateur client émet alors une requête TFTP (Trivial File Transfer Protocol) pour obtenir le fichier qui lui a été indiqué. Ce fichier récupéré, il est exécuté comme s'il s'agissait d'un chargeur de démarrage, ce qui permet de lancer le programme d'installation Debian — celui-ci s'exécute alors comme s'il provenait d'un disque dur, d'un CD-Rom ou d'une clé USB.
Tous les détails de cette méthode sont disponibles dans le guide d'installation (section « Préparer les fichiers pour amorcer depuis le réseau avec TFTP »).
4.1.4. Autres méthodes d'installation
Il est également à noter que l'installateur peut charger et lancer un serveur SSH et permet ainsi d'installer Debian à distance en utilisant une session SSH. Les notes de version décrivent également comment lancer l'installateur à partir d'un système existant en utilisant grub pour le remplacer complètement.