Product SiteDocumentation Site

4. Structure du livre

This book is built around a case study providing both support and illustration for all topics being addressed.
Le chapitre 1, réservé à une présentation non technique de Debian, en exposera les objectifs et le mode de fonctionnement. Ces aspects sont importants, car ils permettent de fixer un cadre où viendront se greffer les contenus des autres chapitres.
Les chapitres 2 et 3 présenteront les grandes lignes de l'étude de cas retenue. À ce stade, les lecteurs les plus novices peuvent faire un détour par l'annexe B qui rappelle un certain nombre de notions informatiques de base ainsi que les concepts inhérents à tout système Unix.
Nous débuterons ensuite logiquement par l'installation (chapitre 4), puis nous découvrirons, aux chapitres 5 et 6, les outils de base utiles à tout administrateur Debian, notamment la famille APT, largement responsable de la bonne réputation de cette distribution. Rappelons qu'à la maison, chacun est son propre administrateur ; ces chapitres ne sont donc nullement réservés aux informaticiens professionnels.
Un chapitre intermédiaire, le chapitre 7, présentera des méthodes à suivre pour utiliser efficacement toute la documentation et comprendre rapidement ce qui se passe afin de résoudre les problèmes.
La suite détaillera la configuration pas à pas du système en commençant par les infrastructures et services de base (chapitres 8 à 10) pour remonter progressivement vers les applicatifs utilisateur (chapitre 13). Le chapitre 12 s'attarde sur des sujets plus pointus qui concernent directement les administrateurs de parc informatique (serveurs compris), tandis que le chapitre 14 rappelle la problématique de la sécurité informatique et donne les clés nécessaires pour éviter la majorité des problèmes.
Le chapitre 15 sera consacré aux administrateurs qui souhaitent aller plus loin et créer des paquets Debian personnalisés.
La présente version est déjà la neuvième édition du livre (nous incluons les quatre premières éditions qui étaient seulement disponibles en français). Cette édition traite de la version 10 de Debian, de nom de code Buster. Parmi les changements, Debian supporte maintenant le Secure Boot UEFI, ce qui apporte davantage de sécurité face aux attaques sur l'infrastructure de démarrage de l'ordinateur, et facilite l'installation de Debian sur les ordinateurs récents où le Secure Boot est souvent activé par défaut. De même, au niveau de la sécurité, AppArmor, un système de contrôle d'accès obligatoire qui réglemente ce que les diverses applications sont autorisées à faire, est maintenant activé par défaut. Tous les paquets inclus ont évidemment été mis à jour, y compris le bureau GNOME, maintenant dans sa version 3.30.
Nous avons placé dans des encadrés des notes et remarques diverses. Elles ont plusieurs rôles : attirer votre attention sur un point délicat, compléter ou détailler une notion abordée dans le cas d'étude, définir un terme ou faire des rappels. Voici une liste non exhaustive de ces encadrés :