Product SiteDocumentation Site

15.4. Devenir mainteneur de paquet

15.4.1. Apprendre à faire des paquets

Construire un paquet Debian de qualité n'est pas chose facile et on ne s'improvise pas responsable de paquet. C'est une activité qui s'apprend par la pratique et par la théorie. Elle ne se limite pas à compiler et installer un logiciel. Elle implique surtout de maîtriser les problèmes, conflits et interactions qui se produiront avec les milliers d'autres paquets logiciels.

15.4.1.1. Les règles

Un paquet Debian est conforme aux règles précises édictées dans la charte Debian. Chaque responsable de paquet se doit de les connaître. Il ne s'agit pas de les réciter par cœur, mais de savoir qu'elles existent et de s'y référer lorsque l'on n'est pas sûr de son choix. Tout mainteneur Debian officiel a déjà commis des erreurs en ignorant l'existence d'une règle, mais ce n'est pas dramatique : un utilisateur avancé de ses paquets finit tôt ou tard par signaler cette négligence sous la forme d'un rapport de bogue.

15.4.1.2. Les procédures

Debian n'est pas une collection de paquets réalisés individuellement. Le travail de chacun s'inscrit dans un projet collectif et, à ce titre, on ne peut être développeur Debian et ignorer le fonctionnement global de la distribution. Tôt ou tard, chaque développeur doit interagir avec d'autres volontaires. La référence du développeur Debian (paquet developers-reference-fr) reprend tout ce qu'il faut savoir pour interagir au mieux avec les différentes équipes du projet et profiter au maximum des ressources mises à disposition. Ce document précise également un certain nombre de devoirs que chaque développeur se doit de remplir.

15.4.1.3. Les outils

Toute une panoplie d'outils aide les responsables de paquets dans leur travail. Ce chapitre les décrit rapidement sans détailler leur emploi, car ils sont tous bien documentés.
15.4.1.3.1. Le programme lintian
Ce programme fait partie des outils les plus importants : c'est le vérificateur de paquets Debian. Il dispose d'une batterie de tests créés en fonction de la charte Debian. Il permet de trouver rapidement et automatiquement de nombreuses erreurs et donc de les corriger avant de publier les paquets.
Cet outil ne fournit qu'une aide et il arrive qu'il se trompe (la charte Debian évolue parfois, lintian peut alors être momentanément en retard). Par ailleurs, il n'est pas exhaustif : qu'il ne signale aucune erreur ne signifie pas qu'un paquet est parfait, tout au plus qu'il évite les erreurs les plus communes.
15.4.1.3.2. Le programme piuparts
Il s'agit d'un autre outil important : il automatise l'installation, la mise à jour, la suppression et la purge d'un paquet (dans un environnement isolé) et vérifie qu'aucune de ces opérations n'entraîne d'erreur. Il peut aider à détecter les dépendances manquantes et détecte également lorsque des fichiers subsistent de manière inattendue après que le paquet a été purgé.
15.4.1.3.3. devscripts
Le paquet devscripts contient de nombreux programmes couvrant bien des aspects du travail d'un développeur Debian :
  • debuild sert à générer un paquet (dpkg-buildpackage) et de vérifier dans la foulée s'il est conforme à la charte Debian (lintian).
  • debclean nettoie un paquet source après la génération d'un paquet binaire.
  • dch permet d'éditer facilement un fichier debian/changelog dans un paquet source.
  • uscan vérifie si l'auteur amont a publié une nouvelle version de son logiciel. Ce programme nécessite un fichier debian/watch décrivant l'emplacement de publication de ces archives.
  • debi installe (dpkg -i) le paquet Debian qui vient d'être généré (sans devoir saisir son nom complet).
  • debc sert à consulter le contenu (dpkg -c) du paquet qui vient d'être généré (sans devoir saisir son nom complet).
  • bts manipule le système de suivi de bogues depuis la ligne de commande ; ce programme génère automatiquement les courriers électroniques adéquats.
  • debrelease envoie la nouvelle version du paquet sur un serveur distant sans devoir saisir le nom complet du fichier .changes concerné.
  • debsign signe les fichiers .dsc et .changes.
  • uupdate crée automatiquement une nouvelle révision du paquet lors de la publication d'une nouvelle version amont.
15.4.1.3.4. debhelper et dh-make
debhelper est un ensemble de scripts facilitant la création d'un paquet conforme à la charte Debian, invoqués depuis debian/rules. Il a conquis de très nombreux développeurs Debian ; pour preuve, la majorité des paquets officiels l'utilisent. Tous les scripts sont préfixés par dh_. Debhelper est essentiellement développé par Joey Hess.
Le script dh_make (du paquet dh-make) intègre les fichiers nécessaires à la génération d'un paquet Debian dans un répertoire contenant les sources d'un logiciel. Les fichiers qu'il ajoute utilisent debhelper de manière standard, comme son nom le laisse supposer.
15.4.1.3.5. dupload et dput
dupload et dput servent à envoyer une nouvelle version d'un paquet Debian sur un serveur local ou distant. C'est ainsi que les développeurs envoient leur paquet sur le serveur principal de Debian (ftp-master.debian.org) pour qu'il soit intégré à l'archive et distribué par les miroirs. Ces commandes prennent en paramètre un fichier .changes et en déduisent les autres fichiers à envoyer.

15.4.2. Processus d'acceptation

Ne devient pas développeur Debian qui veut. Différentes étapes jalonnent le processus d'acceptation, qui se veut autant un parcours initiatique qu'une sélection. Ce processus est formalisé et chacun peut suivre sa progression sur le site web des nouveaux mainteneurs (nm est l'abréviation de New Maintainer).

15.4.2.1. Prérequis

Il est demandé à tous les candidats de maîtriser un minimum l'anglais. Cela est nécessaire à tous les niveaux : dans un premier temps pour communiquer avec l'examinateur, mais c'est aussi la langue de prédilection pour une grande partie de la documentation. De plus, les utilisateurs de vos paquets communiqueront avec vous en anglais pour vous signaler des bogues et il faudra être capable de leur répondre.
Le deuxième prérequis porte sur la motivation. Il faut être pleinement conscient que la démarche consistant à devenir développeur Debian n'a de sens que si vous savez par avance que Debian restera un sujet d'intérêt pendant de nombreux mois. En effet, la procédure en elle-même dure plusieurs mois et Debian a besoin de mainteneurs qui s'inscrivent dans la durée, car chaque paquet a besoin d'un mainteneur en permanence (et pas seulement lorsqu'il est créé).

15.4.2.2. Inscription

La première étape (réelle) consiste à trouver un sponsor, ou avocat (advocate) ; c'est un développeur officiel qui affirme « je pense que l'acceptation de X serait une bonne chose pour Debian ». Cela implique normalement que le candidat ait déjà été actif au sein de la communauté et que quelqu'un ait apprécié son travail. Si le candidat est timide et n'affiche pas en public le fruit de son travail, il peut tenter de convaincre individuellement un développeur Debian officiel de le soutenir en lui présentant ses travaux en privé.
En parallèle, le candidat doit se générer une biclé (paire publique-privée) RSA avec GnuPG, qu'il doit faire signer par au moins deux développeurs Debian officiels. La signature certifie l'authenticité du nom présent sur la clé. En effet, lors d'une séance de signature de clés, il est d'usage de présenter des papiers d'identité (habituellement une carte d'identité ou un passeport) et les identifiants de ses clés pour officialiser la correspondance entre la personne physique et les clés. Cette signature nécessite donc une rencontre réelle ; si vous n'avez pas encore eu l'occasion de croiser un développeur Debian lors d'une manifestation de logiciels libres, il est possible de solliciter expressément les développeurs en demandant qui serait dans la région concernée par le biais de la liste de diffusion . Il existe également une liste de personnes disponibles pour signer des clés, organisée par pays et par ville.
Une fois l'inscription sur nm.debian.org validée par le sponsor, un Application Manager (gestionnaire de candidature) sera chargé de suivre le candidat dans ses démarches et de réaliser les différentes vérifications prévues dans le processus.
La première vérification est celle de l'identité. Si vous avez une clé signée par un développeur Debian, cette étape est facile. Dans le cas contraire, l'Application Manager essaiera de guider le candidat dans sa recherche de développeurs Debian à proximité de chez lui pour qu'une rencontre et une signature de clés puissent être arrangées. Au tout début, lorsque le nombre de développeurs était très restreint, il était possible de s'identifier à l'aide d'une capture numérique (scan) des papiers d'identité, mais cette solution n'a plus cours.

15.4.2.3. Acceptation des principes

Ces formalités administratives sont suivies de considérations philosophiques. Il est question de s'assurer que le candidat comprend le contrat social et les principes du logiciel libre. En effet, il n'est pas possible de rejoindre Debian si l'on ne partage pas les valeurs qui unissent les développeurs actuels, exprimées dans les deux textes fondateurs (et résumées au Chapitre 1, Le projet Debian).
En plus de cela, il est souhaité que chaque personne qui rejoint les rangs de Debian connaisse déjà son fonctionnement et sache interagir comme il se doit pour résoudre les problèmes qu'elle rencontrera au fil du temps. Toutes ces informations sont généralement documentées dans les divers manuels ciblant les nouveaux mainteneurs, mais aussi et surtout dans le guide de référence du développeur Debian. Une lecture attentive de ce document devrait suffire pour répondre aux questions de l'examinateur. Si les réponses ne sont pas satisfaisantes, il le fera savoir et invitera le candidat à se documenter davantage avant de retenter sa chance. Si la documentation ne semble pas répondre à la question, c'est qu'un peu de pratique au sein de Debian permet de découvrir la réponse par soi-même (éventuellement en discutant avec d'autres développeurs Debian). Ce mécanisme entraîne les gens dans les rouages de Debian avant de pouvoir totalement prendre part au projet. C'est une politique volontaire et les gens qui arrivent finalement à rejoindre le projet s'intègrent comme une pièce supplémentaire d'un puzzle extensible à l'infini.
Cette étape est couramment désignée par le terme de Philosophy & Procedures (P&P) dans le jargon des personnes impliquées dans le processus d'acceptation de nouveaux mainteneurs.

15.4.2.4. Vérification des compétences

Chaque demande pour devenir développeur Debian officiel doit être justifiée. On ne devient en effet membre que si l'on peut démontrer que ce statut est légitime et qu'il permettra de faciliter le travail du candidat. La justification habituelle est que le statut de développeur Debian facilite la maintenance d'un paquet Debian, mais elle n'est pas universelle. Certains développeurs rejoignent le projet pour contribuer à un portage sur une architecture, d'autres pour contribuer à la documentation, etc.
Cette étape est donc l'occasion pour chaque candidat d'affirmer ce qu'il a l'intention de réaliser dans le cadre de Debian et de montrer ce qu'il a déjà fait dans ce sens. Debian privilégie en effet le pragmatisme et il ne suffit pas de dire quelque chose pour le faire prendre en compte : il faut montrer sa capacité à faire ce qui a été annoncé. En général, lorsqu'il s'agit de mise en paquet, il faudra montrer une première version du paquet et trouver un parrain (parmi les développeurs officiels) qui contrôle sa réalisation technique et l'envoie sur le serveur principal de Debian.
Enfin, l'examinateur vérifiera les compétences techniques du candidat en matière de mise en paquet grâce à un questionnaire assez étoffé. Une erreur bloque le processus (sans l'interrompre définitivement), mais le temps pour répondre n'est pas limité, toute la documentation est disponible et il est possible d'essayer plusieurs fois en cas d'erreur. Le questionnaire ne se veut pas discriminatoire mais a pour seul objectif de garantir un niveau minimum de connaissances aux nouveaux contributeurs.
Cette étape se nomme Tasks & Skills (T&S en abrégé) dans le jargon des examinateurs.

15.4.2.5. Approbation finale

La toute dernière étape est la validation du parcours par un DAM (Debian Account Manager, ou gestionnaire des comptes Debian). Il consulte les informations fournies à propos du candidat par l'examinateur et prend la décision de lui créer ou non un compte sur les serveurs Debian. Parfois, il temporisera cette création dans l'attente d'informations supplémentaires s'il le juge nécessaire. Les refus sont assez rares si l'examinateur a bien fait son travail d'encadrement, mais ils se produisent parfois. Ils ne sont jamais définitifs et le candidat est libre de retenter sa chance ultérieurement.
La décision du DAM est souveraine et quasiment incontestable. C'est pourquoi les responsables concernés — il s'agit aujourd'hui de Jörg Jaspert, Christoph Berg et Enrico Zini — ont souvent été la cible de critiques par le passé.