Product SiteDocumentation Site

Chapitre 16. Conclusion : l'avenir de Debian

16.1. Développements à venir
16.2. Avenir de Debian
16.3. Avenir de ce livre
L'histoire de Falcot SA s'arrête, pour le moment, avec ce dernier chapitre. En revanche, celle de Debian continue et l'avenir nous réserve à coup sûr de nombreuses et agréables surprises.

16.1. Développements à venir

Quelques semaines à quelques mois avant la sortie d'une nouvelle version, le Release Manager choisit le nom de code de la prochaine. La version actuelle de Debian est la 7, mais les développeurs s'affairent déjà à la préparation de la version suivante : nom de code Jessie
Il n'existe pas de liste des changements prévus et Debian ne s'engage jamais quant aux objectifs techniques de la version suivante. Néanmoins, quelques axes de développement existent et on peut se risquer à quelques paris quant à ce qui pourrait arriver.
Avec un peu de chance, le processus « init » par défaut (actuellement sysvinit) sera remplacé par un système plus moderne comme upstart ou systemd. Certains ports vont disparaître : s390 a été rendu obsolète par s390x ; sparc et ia64 risquent de suivre le même chemin, du fait de nombreux problèmes (notamment le manque de matériel récent disponible, le manque de porteurs, le manque d'assistance en amont, etc.). dpkg gagnera une commande --verify qui rendra debsums à peu près obsolète.
Bien sûr, toutes les grandes suites logicielles verront au moins une mise à jour majeure. Apache 2.4 (ou plus) aura un impact important sur les sites déployés, puisque de nombreux fichiers de configuration devront être mis à jour. Le noyau Linux aura vraisemblablement grandement amélioré la prise en charge des conteneurs (notamment celle des espaces de nommage pour les utilisateurs, ce qui tracera le chemin vers des conteneurs plus sécurisés qu'actuellement). Et la dernière version des divers bureaux apportera son lot d'améliorations en termes de fonctionnalités et de confort d'utilisation. GNOME 3 en particulier sera beaucoup plus abouti ; les inconditionnels du bon vieux GNOME 2 seront soulagés d'apprendre l'inclusion de MATE dans Debian.