Product SiteDocumentation Site

13.2. Personnalisation de l'interface graphique

13.2.1. Choix d'un gestionnaire d'écran (display manager)

L'interface graphique n'est qu'un espace d'affichage... Si on se contente d'y exécuter le serveur X, l'écran restera désespérément vide. C'est pourquoi on installe habituellement un gestionnaire d'écran (display manager) affichant un écran d'authentification de l'utilisateur et exécutant ensuite son bureau graphique habituel. Les principaux gestionnaires d'écrans sont gdm3 (GNOME Display Manager), kdm (KDE Display Manager) et lightdm (Light Display Manager). Les administrateurs de Falcot SA ont retenu gdm3 puisqu'il s'associe logiquement à GNOME, le bureau graphique retenu. Le fichier /etc/gdm3/daemon.conf peut compter de nombreuses options de configuration (la liste se trouve dans /usr/share/gdm/gdm.schemas) pour contrôler son comportement, alors que /etc/gdm3/greeter.dconf-defaults contient des paramètres pour la « session » dédiée à l'écran d'accueil (plus qu'une fenêtre d'identification, il s'agit d'un bureau graphique restreint avec des fonctionnalités liées à la gestion d'énergie et à l'accessibilité). Signalons que certains des paramètres les plus utiles pour les utilisateurs peuvent se configurer par l'intermédiaire du centre de contrôle GNOME.

13.2.2. Choix d'un gestionnaire de fenêtres

Chaque bureau graphique étant accompagné de son propre gestionnaire de fenêtres, le choix du premier implique habituellement celui du second. GNOME emploie ainsi mutter tandis que KDE exploite kwin. Xfce (présenté dans une prochaine section) dispose de xfwm. La philosophie Unix autorise toujours d'employer le gestionnaire de fenêtres de son choix, mais suivre les recommandations permet de profiter au mieux des efforts d'intégration effectués par chacun des projets.
Il se peut cependant que certains ordinateurs trop anciens peinent sous la lourdeur des bureaux graphiques ; dans ce cas, une configuration plus légère peut être envisagée. Parmi les gestionnaires de fenêtres correspondant à cette description, citons WindowMaker (paquet wmaker), Afterstep, fvwm, icewm ou encore blackbox. Dans ce cas, il peut être intéressant d'indiquer au système quel gestionnaire de fenêtres privilégier. Pour cela, il est possible de modifier le choix x-window-manager grâce à la commande update-alternatives --config x-window-manager.

13.2.3. Gestion des menus

Les bureaux modernes et de nombreux gestionnaires de fenêtres disposent de menus donnant la liste des applications accessibles à l'utilisateur. Pour avoir des menus à jour correspondant aux applications réellement disponibles, chaque paquet fournit habituellement un fichier .desktop dans /usr/share/applications. Le format de ces fichiers a été standardisé par FreeDesktop.org :
Il est possible de personnaliser encore les menus d'applications à travers les fichiers de configuration globaux du système décrits par la spécification « Desktop Menu Specification ». Les utilisateurs finaux peuvent même personnaliser leurs propres menus grâce à des outils graphiques tels que kmenuedit (dans KDE), alacarte (dans GNOME) ou menulibre.