Product SiteDocumentation Site

Chapitre 13. Station de travail

13.1. Configuration du serveur X11
13.2. Personnalisation de l'interface graphique
13.2.1. Choix d'un gestionnaire d'écran (display manager)
13.2.2. Choix d'un gestionnaire de fenêtres
13.2.3. Gestion des menus
13.3. Bureaux graphiques
13.3.1. GNOME
13.3.2. KDE
13.3.3. Xfce et autres
13.4. Courrier électronique
13.4.1. Evolution
13.4.2. KMail
13.4.3. Thunderbird et Icedove
13.5. Navigateurs web
13.6. Développement
13.6.1. Outils pour GTK+ sur GNOME
13.6.2. Outils pour Qt sur KDE
13.7. Travail collaboratif
13.7.1. Travail en groupe : groupware
13.7.2. Travail collaboratif avec FusionForge
13.8. Suites bureautiques
13.9. L'émulation Windows : Wine
13.10. Logiciels de communication en temps réel
Les divers déploiements concernant les serveurs maintenant achevés, les administrateurs peuvent se charger des stations de travail individuelles et créer une configuration type.

13.1. Configuration du serveur X11

La phase de configuration initiale de l'interface graphique est toujours un peu délicate ; il arrive fréquemment qu'une carte vidéo très récente ne fonctionne pas parfaitement avec la version de X.org livrée dans la version stable de Debian.
Rappelons que X.org est la brique logicielle de base qui permet aux applications graphiques d'afficher leur fenêtre sur l'écran. Il inclut le pilote de la carte graphique qui permet d'en tirer le meilleur parti, mais aussi une interface standardisée (X11, en version X11R7.7 sous Jessie) pour les fonctionnalités mises à disposition des applications graphiques.
La dernière version de X.org sait détecter le matériel automatiquement : cela est valable pour la carte vidéo, pour l'écran, ainsi que pour les claviers et souris. Cela fonctionne tellement bien que le paquet ne crée plus le fameux fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf. Tout ceci est rendu possible par des améliorations présentes dans le noyau Linux (notamment pour la gestion des souris et des claviers), par l'intégration d'une liste de cartes vidéo gérées dans chaque pilote et par l'usage du protocole DDC pour récupérer les caractéristiques de l'écran.
En ce qui concerne la configuration du clavier, elle est désormais indiquée dans /etc/default/keyboard. Ce fichier contrôle la configuration de la console ainsi que celle de l'interface graphique et il est géré par le paquet keyboard-configuration. La configuration de la disposition du clavier est détaillée dans la Section 8.1.2, « Configurer le clavier ».
Le paquet xserver-xorg fournit le serveur X générique exploité par les versions 7.x de X.org. Ce serveur modulaire dispose d'une collection de pilotes pour gérer les différents modèles de carte vidéo. L'installation de xserver-xorg assure que le serveur et au moins un pilote graphique sont installés.
Signalons que si la carte vidéo détectée n'est reconnue par aucun des pilotes disponibles sur l'ordinateur, X.org tente alors d'employer le pilote VESA qui fonctionnera généralement partout mais avec des capacités moindres (résolutions limitées, pas d'accélération graphique pour les jeux et les effets visuels des bureaux graphiques, etc.). Pour savoir quel pilote est actuellement employé, le plus simple est d'analyser les messages émis par le serveur X dans le fichier /var/log/Xorg.0.log. On rencontrera par exemple l'extrait ci-dessous pour le pilote intel :
(==) Matched intel as autoconfigured driver 0
(==) Matched modesetting as autoconfigured driver 1
(==) Matched vesa as autoconfigured driver 2
(==) Matched fbdev as autoconfigured driver 3
(==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
(II) LoadModule: "intel"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so